mardi 20 décembre 2016

Top Ten Tuesday #07

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a été initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine. Le récapitulatif des liens se trouve sur son blog.

Le thème de cette semaine est :

Les 10 romans que le Père Noël doit impérativement laisser sous votre sapin de Noël cette année



1. Le Sel de nos larmes, de Ruta Sepetys



Je l'ai vu passer sur énormément de blogs depuis sa sortie. L'auteure a choisi à juste titre de mettre en lumière une tragédie qui s'est déroulée pendant la Seconde Guerre Mondiale, et qui n'est pas mentionné dans les livres d'Histoire. Les avis sont très positifs : il est hors de question que je passe à côté de ce petit chef-d'œuvre.



2. The Outliers, tome 1 : les Anomalies, de Kimberly McCreight



La chronique de ma copinaute Gabyelle m'a ultra-convaincue (lien de sa chronique). Surtout que j'avais beaucoup aimé Là où elle repose de la même auteure. Je suis curieuse de voir comment Kimberly McCreight s'en sort dans le genre YA.


3. Watership Down, de Richard Adams



Cet étrange ouvrage m'a intéressée avant même sa sortie, le 1er septembre dernier. Cette réédition d'un classique anglais datant de 1972 est qualifiée par la presse de "chef-d'oeuvre", "beau, légendaire, cruel et actuel", rien que ça. C'est une allusion à l'exode du peuple juif durant la guerre. Un roman haletant qu'il me faut absolument.


4. La Maison dans laquelle, de Mariam Petrosyan


Elu meilleur roman fantastique 2016 par le magazine Lire, ce roman très étrange m'intéresse depuis sa sortie. Je n'ai pas lu d'avis exprès pour conserver intact le mystère qui l'entoure.


5. Chanson douce, de Leïla Slimani



En temps normal, les prix Goncourt ne m'intéressent que très peu. Mais celui-là sort de l'ordinaire car il a des allures de thriller, un genre que je lis de plus en plus. Il faut que je lise les premières lignes de Chanson douce, désormais célèbres.


6. Un Homme cruel, de Gilles Jacob



J'ai découvert cet ouvrage dans l'émission YouTube de Gérard Collard, La Petite Librairie. L'interview de Gilles Jacob (ici) m'a donné envie de connaître cet acteur japonais, Sessue Hayakawa, qui était aussi renommé que Charlie Chaplin. Il a joué notamment dans le Pont de la rivière Kwai, le film aux 7 Oscars.


7. Le Garçon, de Marcus Malte



En plus d'être le Prix Femina de cette année, ce roman de Marcus Malte me tente énormément, avant même sa sortie (je l'avais évoqué dans mon article "Rentrée littéraire 2016 : les livres qui me tentent le plus"). Et il a le mérite d'être édité chez Zulma, l'une de mes maisons d'édition préférées.



8. Riquet à la houppe, d'Amélie Nothomb



J'avais découvert le style d'Amélie Nothomb il y a plusieurs années avec Métaphysique des tubes, un roman très particulier qui m'avait marquée. J'avais lu d'autres livres de cette auteure fascinante, et j'avais même eu la chance de la rencontrer lors d'une séance de dédicaces il y a... 9 ans (mais que le temps passe vite !). Puis, pour je ne sais quelles raisons, je n'ai plus lu de Nothomb. J'ai bien envie de me rattraper avec son nouveau roman.


9. Les Délices de Tôkyô, de Durian Sukegawa



J'ai déjà évoqué ce roman japonais dans un autre TTT (ici). Je n'ai toujours pas eu l'occasion de me le procurer et j'aimerais bien l'avoir sous mon sapin de Noël...



10. Monsieur Origami, de Jean-Marc Ceci



Je l'avais déjà mentionné dans mon article sur la rentrée littéraire 2016, et il est toujours resté dans ma Wishlist depuis. La vidéo de Lemon June (ici) a fini de me convaincre définitivement. C'est le genre de livre que j'adore, poétique, sobre et qui invite à la réflexion.



11. Sans même un adieu, de Robert Goddard 



Bon d'accord, c'est le 11e livre alors qu'il faut en choisir 10, mais... juste un petit dernier... Enfin, pas si "petit" que ça car ce bébé compte 672 pages tout de même. Sandy du blog Meelly lit...! l'a si bien vendu que ce roman rejoint directement ma Wish list de Noël (la chronique de Sandy).



Voilà pour ce petit top 10, ou plutôt top 11... J'aurais pu en rajouter quelques uns mais il ne faut pas abuser quand même (pauvre Père Noël !) ^^


Je vous souhaite de très belles lectures !

A bientôt pour une prochaine chronique ^^




12 commentaires:

  1. J'avais beaucoup apprécié Ce qu'il n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys. Si ce tome là est du même style, il va falloir que je le lise.
    J'espère que tu retrouveras ton top sous le sapin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Avenael, je ne crois pas retrouver tout ça sous le sapin, mais sait-on jamais... en plus mon anniversaire arrive 15 jours après ^^

      Supprimer
  2. Le Sel de nos larmes et Outliers me tentent beaucoup également! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ce sont des valeurs sûres. Je n'ai pas lu un seul avis négatif sur eux :)

      Supprimer
  3. Hannn mais tu en as mis 11, tu crois qu'il va être d'accord Père Noël ? Tu as été bien sage ?

    RépondreSupprimer
  4. Hihi, coucou ma coupinaute, tu n'auras pas que ton top au pied du sapin désolée. En fin de compte, ce TTT aurait dû sortir plus tôt...plus simple pour les cadeaux de nowel.
    Le sel de nos larmes <3
    Gros gros bisous et à très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas grave! Tu sais, ma Wishlist compte 388 livres sur ma liste Amazon, alors... ^^
      Gros gros bisousss ma belle, à très vite !

      Supprimer
  5. Super Sélection <3
    Watership Down me tente énormément!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lilichat! Watership Down a l'air vraiment génial :)

      Supprimer
  6. J'ai hésite à mettre Watership down et Chanson douce dans mon top aussi ! Par contre j'ai Le sel de nos larmes dans ma PAL et étant donné mon coup de coeur pour Big easy du même auteur, je me réjouis de lui faire un sort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Sel de nos larmes a eu beaucoup de coups de cœur depuis sa sortie en effet :)
      On a tellement parlé de Chanson douce que j'ai envie de le découvrir !

      Supprimer